Les Béatitudes

Publicado en por Hilda Christian

Heureux celui qui..."

Cette expression est bien connue des lecteurs de l'Evangile. Cependant, la notion que l'on peut avoir du bonheur est généralement fort éloignée de la façon dont Jésus présente les choses dans son "Sermon sur la Montagne", dans lequel on trouve ce qui est couramment appelé "Les Béatitudes".

André Chouraqui, dans son interprétation du texte grec, préfère traduire "makarios" (heureux) par "en marche".

Cette traduction donne un tout autre sens à ce mot et donc également aux Béatitudes elles-mêmes.

Être en marche, c'est progresser, aller de l'avant, se tenir debout dans une position volontaire, aller dans une certaine direction.

On peut alors relire ces mêmes "Béatitudes" de façon toute différente.

Ils "progressent, vont de l'avant, se tiennent debout dans une position volontaire, sont en route vers un but", ceux qui "reconnaissent leur pauvreté spirituelle... ceux qui sont doux... ceux qui ont faim et soif de justice... ceux qui procurent la paix..."

Mathieu 5 :3-11 (adapté avec l’expression en marche)

En marche les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !

En marche les affligés, car ils seront consolés !

En marche les débonnaires, car ils hériteront la terre !

En marche ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !

En marche les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !

En marche ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !

En marche ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

En marche ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !

En marche serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.

Luc 6 :20-22

Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit : En marche vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous ! En marche vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés ! En marche vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! En marche serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu'on vous chassera, vous outragera, et qu'on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme !

Pauvres en esprit, rien à voir avec les simples d’esprit. Il s’agit de ceux qui ne font pas confiance en l’homme, ni en eux-mêmes et leur nature charnelle, mais qui mettent leur confiance en Dieu. Ceux qui connaissent leurs limites et savent que sans Jésus ils ne peuvent rien faire (de bon).

Il ne s'agit donc plus ici d'adopter une attitude passive, mais bien au contraire de manifester un caractère volontaire, déterminé à progresser malgré l'adversité.

En petit comité avec ses plus proches disciples, Jésus dira aussi dans Mathieu 13 :16

Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent ! Mais en marche (vers le Royaume) sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent !

Parce que son enseignement leur permettait de progresser et de grandir intérieurement. Plus tard, Jésus dira aussi et vous pouvez relire ces passages avec l’expression en marche et méditer cette nouvelle manière cde lire :

Mathieu 11 :6

Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !

Mathieu 24 :45-46

Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi !

Luc 12 :38

Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s'approchera pour les servir.

Le "serviteur veillant" est "en marche" parce qu'il est actif pour le Royaume de son maître.

Il est également "en marche", il progresse, il va de l'avant, il se tient debout dans une position volontaire, il avance vers le but fixé.

À l'inverse, une attitude passive, face à des circonstances défavorables, serait susceptible de favoriser "une occasion de chute".

À vélo, c'est le fait d'avancer qui permet de conserver son équilibre.

La position statique amènera immanquablement la chute.

Le fait d'avoir les pieds sur les pédales n'y changera rien.

Le mouvement produit l'équilibre.

Une vie pour le Seigneur est une vie "en mouvement" : "En marche".

Une expression fort courante

Si les divers manuscrits dont les Ecrits composent le Nouveau Testament nous sont parvenus en grec, il est évident que les discours de Jésus ont été prononcés, eux, en hébreu.

Ainsi, pour comprendre le véritable sens des paroles de Jésus, c'est donc bien dans cette langue qu'il nous faut en chercher la signification. Cette expression récurrente des Béatitudes ("Heureux celui qui...") semble, de prime abord, propre à ce texte en particulier. 

Or, il n'en est rien. Bien au contraire !

Cette expression, d'ailleurs utilisée également par son public

A nouveau relisez et méditez ces Paroles de Jésus avec le mouvement

Luc 11:27

Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit : Heureux le sein qui t'a porté ! heureuses les mamelles qui t'ont allaité !

Luc 14 :15

Un de ceux qui étaient à table, après avoir entendu ces paroles, dit à Jésus : Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu !

Cette expression était déjà en usage à l'époque des Patriarches.

Ainsi, Job (qui est de leurs contemporains) en fait déjà mention dans Job 5 :17

Heureux l'homme que Dieu châtie ! Ne méprise Pas la correction du Tout-Puissant.

Job introduit ici une "contradiction" semblable à celles que l'on peut trouver dans les Béatitudes : "Heureux... châtie...".

L’auteur de la lettre aux Hébreux 12 :5-6

Et vous avez oublié l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils : Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend; Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils.

Le mot châtier est Paideuo (3811)

Châtier, être châtié, faire battre de coups avec un bâton, apprendre, enseigner, être instruit

Il a donc 2 sens, punir mais aussi pour enseigner.

La première fois que ce mot apparaît dans le Nouveau Testament est dans le verset Luc 23 :16

Je le relâcherai donc, après l'avoir fait battre (paideuo) de verges.

La première fois qu’un mot est utilisé dans la Bible est fort important, c’est en général son sens premier.

Et lorsque Jésus donne un encouragement à ne pas adopter une mauvaise conduite qui pourrait être "une occasion de chute", il fait peut-être allusion à ce verset introductif du livre des

Psaumes 1 :1

Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,

Si Jésus s'est exprimé en hébreu, c'est donc bien dans cette langue qu'il nous faut chercher le sens premier de ce dont parle le Seigneur. Comme les manuscrits originaux de Matthieu (écrit initialement en hébreu) ont disparu, nous ne pouvons avoir accès au texte tel qu'il a été rédigé au départ. Il nous faut donc nous en référer à ses équivalents. Nous retrouvons la définition donnée par André Chouraqui.

Heureux – Esher (835) Heureux.

La racine du mot Esher est Ashar (833) Aller droit, marcher, avancer, faire des progrès, être heureux, béni

L'idée étant que le "bonheur" se trouve dans une progression volontaire vers un but fixé, en adoptant une attitude de droiture.

Ces références aux "Livres Poétiques" (Job, Psaumes...) montrent également le désir de Jésus de présenter ces vérités fondamentales dans un "style" accessible au plus grand nombre (puisqu'il s'adresse à une foule).

Bien plus tard, Jean de la Fontaine adoptera la même démarche pour présenter ses "leçons de vie" à son lectorat. Les "Fables" de ce grand auteur français ne sont-elles pas, elles aussi, comme des "Paraboles" ?

On est ainsi très loin d'une quelconque forme de "béatitude" passive qui, par une quelconque conviction religieuse, s'abaisserait servilement dans l'épreuve. Le message de Jésus prend alors un tout autre sens. Son message serait plutôt un encouragement à se tenir debout devant la difficulté et l'épreuve, et d'avancer avec assurance pour traverser l'adversité. Mais de le faire avec une bonne attitude. Cette assurance étant fondée sur une foi solide en un Dieu qui prend soin de ceux qui se confient en Lui.

  • Une démarche, une perspective

"Heureux". Cette expression se retrouve également sous la plume des principaux écrivains du Nouveau Testament : Pierre, Paul, Jacques et Jean. On retrouve aussi cette expression à 7 reprises dans l'Apocalypse de Jean. Méditez ces passages avec l’expression « en marche » mais aussi en sachat que ce mouvement, cette progression apporte le bonheur.

Apocalypse 1:3

Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche.

Apocalypse 14:13

Et j'entendis du ciel une voix qui disait : Ecris : Heureux dès à présent les morts qui meurent (voir note ***) dans le Seigneur ! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.

Apocalypse 16:15

Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte !

Apocalypse 19:9

Et l'ange me dit : Ecris : Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.

Apocalypse 20:6

Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

Apocalypse 22:7

Et voici, je viens bientôt.-Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !

Apocalypse 22:14-15

Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville ! Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !

Voyez-vous la différence qu’il y a entre ceux qui sont en marche et les autres !

Dans la Synagogue, la lecture se faisait généralement à voix haute par une personne pour toute la communauté. "Celui qui lit... ceux qui entendent (ou qui écoutent)".

Note *** Les morts qui meurent

Cette répétition traduit, au travers du texte grec, un hébraïsme typique qui mentionne le même verbe à l'infinitif et sous forme conjuguée pour appuyer l'idée qui est soutenue.

Comme quand Jésus dit en Vérité, en Vérité.

  • Droit au but

L'épreuve et l'adversité, la persécution ont bien souvent au travers des siècles, et jusqu'à nos jours, frappé les disciples de Jésus, sur tous les continents.

L'apôtre Pierre écrit à ce propos dans 1 Pierre 3 :14

D'ailleurs, quand vous souffririez pour la justice, vous seriez heureux (en marche). N'ayez d'eux aucune crainte, et ne soyez pas troublés;

Plus loin, il ajoute dans 1 Pierre 4 :14

Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux (en marche sur le bon chemin), parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous.

L'apôtre Paul, citant un Psaume de David Psaume 32:1- 2, souligne le fait que l'homme à qui Dieu a remis son péché est "en marche" alors que son Salut lui procure une joie immense.

De David. Cantique. Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné

Heureux l'homme à qui l'Eternel n'impute pas d'iniquité, Et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude !

Paul dans sa lettre aux Romains 4 :7-8

Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts ! Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché !

En marche vers le Royaume ceux dont les iniquités sont pardonnées…

Donc par conséquents ils sont heureux, parce qu’ils sont en marche, en progression.

Romains 14 :22

Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve !

Il souligne également que toute action se doit d'être en conformité avec sa conscience.

Terminons par cette parole de Jacques 1 :12

Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.

Ce qui est bien la preuve que lorsque nous sommes en marche, c’est pour avoir la couronne de la Vie.

Nous sommes "en marche" vers notre destination céleste.

Le fait d'être "heureux" ne dépend donc pas de nos circonstances, mais de notre façon de fixer l'objectif à atteindre en ayant la pleine conviction que si l'on se tient debout, le Seigneur se tient à nos côtés. Si nous sommes "en marche", nous arriverons là où le Seigneur nous attend.

Dans la Cité Céleste. La Demeure de Dieu, notre Père.

Nous entrerons alors dans le "Repos" pour l'éternité.

Nous aurons atteint notre destination.

En marche. Amen

Article original comme source d'inspiration de ce texte (avec la lecture personnelle de la Bible André Chouraqui) Bienheureux - Des Trésors cachés dans le sable

Etiquetado en Articles en français

Para estar informado de los últimos artículos, suscríbase:
Comentar este post