Veiller ?

Publicado en por Olaf Latzel Allemagne - Traduction, versets Hilda Christian

Veiller – foi – ennemi – lion qui rôde – prière – tentation – fardeau – chargé – joug – soldat – combat – armure – Jésus – Yechoua Ha Massiah

La Bible nous dit que nous sommes comme des soldats pour Christ

Job 7 :1

Le sort de l'homme sur la terre est celui d'un soldat, Et ses jours sont ceux d'un mercenaire.

Qu’en est-il d’un soldat ?

Une des qualités principales d’un combattant est d’être sur ses gardes, de veillez, d’être vigilant.

La Parole de Dieu nous demande d’être vigilant.

Parle-t-on souvent de cela dans les Eglises ?

Revenons au soldat. La Parole de Dieu nous demande de prendre les armes de Dieu.

Il n’est pas écrit que Dieu nous les donne, il faut les prendre et s’en servir.

Ephésiens 6 :13-17

C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; 15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix; 16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; 17 prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.

Nous sommes équipés pour le combat, mais à quoi faut-il veiller ?

  1. Veiller à être prêt pour le retour de Jésus

Mathieu 25 :1-13

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2 Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; 4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5 Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6 Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! 7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8 Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9 Les sages répondirent : Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12 Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.

Apocalypse 3 :3

Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.

1 Thessaloniciens 5 :2

Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.

Apocalypse 16 :15

Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte

C’est d’ailleurs le thème et le titre de notre blog, garder ses vêtements blancs, veiller et être prêt à tout moment, comme un soldat. Il doit être prêt à tout moment au combat.

En fait de nombreux chrétiens se disent que comme il y à plus de 2.000 ans que la Bible parle du retour de Jésus, de nombreuses personnes se disent, cela peut encore prendre 2.000 ans.

Or Jésus ne nous dit pas quand Il reviendra, cela seul le Père le sait, mais Il nous donne un signe, observer les feuilles du figuier.

Voir à ce sujet nos nombreux articles sur le futur d’Israël, le troisième temple, Hanukkah et bien d’autres.

De plus, quand nous lisons avec attention ce que dit Paul dans

1 Thessaloniciens 4 :16-18

Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

Soit, nous sommes vivants à son retour, soit nous sommes morts.

Si nous sommes morts, nous ressusciteront à condition d’avoir été prêt pour son retour avant la mort. Et si nous sommes vivants, nous n’aurons pas le temps de nous préparer, puisque Paul parle d’un temps ultra-court. 1 Corinthiens 15 :52-53

en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.

Nous pensons que se préparer au retour de jésus en un clin d’œil ne sera pas chose facile, pour ne pas dire strictement impossible

Se préparer, mais comment ?

Au travers de la lecture quotidienne de la Bible avec l’aide de l’Esprit Saint. Mettre en pratique ce qui est écrit, y croire de tout son cœur et y obéir sans aucune restriction.

  1. Veiller à ne pas être la proie de l’ennemi

1 Pierre 5 :8-9

Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

Ne vous laissez pas entraîner dans vos désirs, vos plans personnels, vos disputes.

L’ennemi n’attend que cela pour faire de vous sa proie

Comment, Pierre nous donne la solution dans 1 Pierre 5 :6-7

Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable; 7 et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

Jésus aussi nous donne la solution dans Mathieu 11 :28-30

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Fatigué Kopiao (2872) Travailler, avoir travaillé, être fatigué, prendre de la peine, avoir souffert dont la racine est Kopos (2873) Battre, se frapper la poitrine de chagrin, de douleur, se lamenter

Chargé Phortizo (5412) être chargé, charger de fardeaux.

Or c’est justement pour éviter la fatigue que Jésus nous demande de venir vers Lui, mais aussi pour éviter l’abattement, l’envie de tout abandonner. C’est à ce moment que l’ennemi guète comme un lion pour sauter sur une proie fragile, malade, seule.

Jésus, en parlant du Joug, parle de ses commandements, de ce qu’il nous demande de faire dans la vie. Obéir à la Parole de Dieu, c’est faire sa Volonté

  1. Veiller dans la prière

Mathieu 26 :36-41

Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier. 37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. 38 Il leur dit alors : Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi. 39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. 40 Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre : Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi ! 41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Ephésiens 6 :18-19

Faites-en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. 19 Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Evangile

Jacques 5 :16

Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace

1 Thessaloniciens 5 :16-21

Soyez toujours joyeux. 17 Priez sans cesse. 18 Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. 19 N'éteignez pas l'Esprit. 20 Ne méprisez pas les prophéties. 21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; 22 abstenez-vous de toute espèce de mal.

Oui la prière est d’une grande efficacité. N’abandonnez pas la prière.

Elle vous met en communication avec Jésus, qui intercède pour vous.

Vous pouvez lire notre article sur le Sang de Jésus

  1. Veiller dans la foi

1 Corinthiens 16 :13

Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous.

Luc 22 :31-32

Le Seigneur dit : Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.

Jésus n’a pas prié pour que Pierre ne le trahisse pas, il a prié pour que lors de l’attaque de l’ennemi sa foi reste intacte.

Actes 3 :16

C'est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c'est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous.

Pierre dit cela après avoir guéri un boiteux de naissance près le porte du Temple (porte Belle)

Luc 17 :5-6

Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente-nous la foi. 6 Et le Seigneur dit : Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore : Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait.

Mathieu 14 :24-33

La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots; car le vent était contraire. 25 A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. 26 Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent : C'est un fantôme ! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. 27 Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous, c'est moi; n'ayez pas peur ! 28 Pierre lui répondit : Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux. 29 Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. 30 Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria : Seigneur, sauve-moi ! 31 Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? 32 Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa. 33 Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent : Tu es véritablement le Fils de Dieu.

Un manque de vigilance envers un point peut facilement contaminer les autres.

Si notre foi défaille, la prière risque de se faire sans conviction et nous serons facilement la proie de l’ennemi.

Il n’y a qu’une seule solution.

Veillez en tout temps et sur tous les points.

 

Etiquetado en Articles en français

Para estar informado de los últimos artículos, suscríbase:
Comentar este post